T CrB : La nova récurrente qui pourrait nous surprendre en 2024

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un astre dont vous avez peut être entendu parler. Son petit nom est T CrB pour T Coronae Borealis. Vous le savez, l’espace et les étoiles réservent parfois des surprises spectaculaires ! Et bien c’est le cas de cet astre qui est une nova récurrente ! Imaginez-la comme une vedette du cosmos, avec des éruptions lumineuses qui attirent l’attention des scientifiques depuis des siècles.

Cette étoile, T CrB pour les intimes, se prépare peut-être à nous éblouir à nouveau en 2024 avec un spectacle stellaire captivant. Imaginez-vous lever les yeux vers le ciel et voir une explosion céleste éclater devant vous !

Dans cet article, je vous propose d’explorer ce que nous savons sur T CrB, pourquoi elle est si spéciale, et ce que les scientifiques prédisent pour son avenir proche. Suivez au fil de cet article les différents éléments que j’ai regroupé et préparez-vous peut-être à un spectacle céleste !

Table des matières

Le fonctionnement d’une nova récurrente

Le phénomène des novas récurrentes, comme T CrB, repose sur un système binaire où une géante rouge et une naine blanche interagissent de manière spectaculaire. Les éruptions lumineuses observées sont le résultat d’une interaction complexe.

Dans ce cas de figure, une géante rouge, semblable à notre Soleil en fin de vie, orbite autour d’une naine blanche. Cette dernière, entourée d’un disque d’accrétion lié à la matière de la géante rouge, peut parfois aspirer trop de matière, déclenchant ainsi des éruptions violentes à sa surface et entraînant une rapide hausse de luminosité, caractéristique des novas.

Et dans le cas d’une nova récurrente, ce phénomène se produit de manière très régulière…

A la découverte de T Coronae Borealis et de ses précédents sursauts !

Tout comme de nombreuses étoiles, T Coronae Borealis possède un petit nom : T CrB. Je l’appellerai donc ainsi par la suite dans cet article (si vous me le permettez) !

C’est donc une nova récurrente. Selon les scientifiques, cette nova pourrait avoir été observée depuis 800 ans, bien que nous n’en soyons pas tout à fait certains.

Au niveau de sa localisation, vous pourrez la retrouver au sein de la constellation de la Couronne Boréale. Pour ceux qui ne connaissent pas cette discrète constellation voici son aspect :

Position de la Couronne Boréale dans le ciel, située entre la constellation d’Hercule et celle du Bouvier (Crédits : Stellarium)

Au niveau de la distance, T CrB se situe à plus de 2600 années lumière de la Terre.

Le système double T CrB attire l’attention des astronomes depuis des siècles en raison de son comportement étonnant.

On lui attribue en effet un cycle d’éruption tous les 80 ans, si l’on en croit les observations historiques. Et il y en a eu plusieurs dont 2 suffisamment récentes pour avoir été précisément documentées.

Cette étoile est davantage scrutée depuis la parution d’un article rédigé par le professeur américain Bradley E. Schaefer en 2023. Ce dernier s’est intéressé aux 4 récentes occurrences :

  • 1946 : Observation par l’astronome américain Armin Joseph Deutsch le 9 février. La magnitude est alors estimée à 3.2.
  • 1866 : Explosion observée par l’astronome irlandais John Birmingham le 12 mai. L’étoile est passée rapidement de la magnitude 9.5 à 2.3.
  • 1787 : Observation par Francis Wollaston.

A chaque fois, le comportement est très clair : la luminosité a rapidement augmenté (quelques heures) puis est restée stable une période courte (on parle de quelques semaines) avant de décroitre. Les scientifiques sont donc à l’affût de ce sursaut !

Des écrits datant de 1217 suggèrent même une observation de cet astre depuis l’abbaye d’Ursberg à proximité d’Augsbourg, en Allemagne.

Les prédictions pour 2024 : quand et où regarder dans le ciel ?

En temps normal, cet astre existe et est visible dans un petit télescope. On lui attribue une magnitude de 10 ce qui est assez faible.

Comme vous l’avez compris, il faut regarder en direction de la Couronne Boréale :

T CrB
Position de l’étoile double T CrB par rapport à la constellation de la Couronne Boréale (Crédits : Stellarium)

Si vous faîtes le calcul du nombre d’années écoulées entre les 2 dernières apparitions, vous trouverez 80 ans. La prochaine occasion serait donc 2026.

Cependant, une nova régulière peut toujours surprendre. L’activité récente de T CrB tend à montrer qu’une éruption serait imminente. Elle aurait connu fin 2023 une diminution de sa luminosité ce qui serait un marqueur de sa possible future explosion.

C’est donc pourquoi les scientifiques prévoient une possible explosion pour 2024. Ce même phénomène s’était produit l’année précédent l’explosion de 1946.

Si ce phénomène se produit, le système T Crb pourrait alors être aussi lumineux que l’étoile polaire. On estime qu’elle pourrait être visible à l’œil pendant plusieurs jours voire semaines.

Au niveau du repérage, nous avons de la chance. L’astre se situe dans la constellation de la couronne boréale justement visible depuis la France métropolitaine au printemps et en été ! Pour la repérer, rien de plus simple : à mi-chemin entre Arcturus et Véga. L’ensemble de ses étoiles forme un joli arc de cercle.

Si elle entre en éruption, elle sera alors plus lumineuse que Alphecca (principale étoile de la constellation de la couronne boréale).

Quelques ressources complémentaires pour suivre précisément cette nova récurrente

Peut être vous ai-je éveillé une curiosité ? Si cela se confirme je vous recommande vivment d’aller voir le site suivant : https://www.aavso.org/news/t-crb-pre-eruption-dip

Il s’agit de l’association américaine des observateurs d’étoiles variables. Vous y trouverez un article très intéressant au sujet de cette analyse pré-éruptive.

Et en bonus je vous conseille de visionner le webinaire suivant créé par cette association :

Webinaire de l’aavso (American Association of Variable Star Observers).

Ce webinaire est en Anglais, il faut s’accrocher si ce n’est pas un exercice habituel pour vous.

Pour finir, je vous recommande également la lecture de l’article suivant : https://www.astronomy.com/science/is-t-crb-rising/

Il est très complet et est issu du célèbre site américain Astronomy.

Mes conseils pour ne pas passer à côté de cette nova

Tout d’abord, je ne peux que vous conseiller de me suivre ! Au fil des semaines, si la situation évolue je mettrai des éléments à jour dans cet article. Je vous conseille donc de rester en alerte.

Si vous possédez un petit télescope, je vous recommande de suivre sa luminosité. Vous ferez peut être parti des premières personnes à observer le sursaut de luminosité tant attendu ! Si il se produit, vous pourrez l’observer aux jumelles et peut être même à l’œil nu !

Si vous possédez un peu de matériel d’imagerie, je peux aussi vous conseiller de prendre des clichés à plusieurs jours d’intervalle. Vous serez avec un peu de chance témoin du début du sursaut !

Plusieurs spécialistes prédisent que si le phénomène se produit, il sera rapide mais diminuera aussi rapidement. Il faudra alors saisir la première occasion pour l’observer. Sa luminosité risque par la suite de décroitre très vite.

Je vous conseille donc de suivre de près cet astre. A vos jumelles et télescopes; restez à l’affût (et ne m’en voulez pas trop si elle explose en 2025) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut