Utilisez-vous une application météo pour préparer vos soirées d’observation ? Peut-être utilisez-vous une site spécifique ? Voire un ensemble de sites ?
Je suis très curieux des pratiques de chacun et il existe de nos jours d’excellents outils.
Comme moi, vous devez souvent être confronté à la difficulté que représente l’organisation d’une soirée d’observation. Quelle sera la couverture nuageuse au début des observations ? Le temps va-t-il se dégrader durant la soirée ? Et même : dois-je maintenir cette soirée ?
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une liste de 5 outils disponibles gratuitement. Ils vous permettront de profiter de belles nuits étoilées. Je vous livrerai aussi quelques trucs et astuces sur ma façon d’exploiter ces données.
Table des matières
- Une soirée astro, ça se prépare !
- N’oubliez pas d’estimer la qualité du ciel
- La météo, de nos jours
- Pensez à croiser les informations!
- Liste des principaux sites à consulter
- Allez, une petite synthèse
Une soirée astro, ça se prépare !
Je ne le répéterai jamais assez souvent; une soirée d’observation astronomique se prépare à l’avance. Il faut que le matériel soit opérationnel (petit rappel sur mon guide d’achat des jumelles, lunettes & télescopes), prévoir les objets à observer et …. se renseigner sur les prévisions météo ! Connaître à l’avance le profil de votre public peut également être un plus pour orienter les observations.
Comme vous le savez, nous autres, astronomes amateurs, nous devons composer avec la météo. Et nous avons plusieurs « ennemis »:
- vents forts ou en rafale.
- précipitation.
- couverture nuageuse.
En dehors de ces caractéristiques qui empêchent toute observation, il est également nécessaire de connaître l’évolution de quantité d’autres paramètres.
Ainsi, les prévisions météorologiques sont extrêmement importantes.
N’oubliez pas d’estimer la qualité du ciel
Avant de vous lister des sites proposant des prévisions nocturnes et de vous montrer toutes sortes de cartes; il est tout d’abord nécessaire d’aborder quelques notions sur la qualité du ciel. Ces paramètres sont à prendre en compte avant toute observation.
J’ai décidé de préciser 3 notions principales qui permettent de caractériser la qualité du ciel :
- La transparence du ciel : C’est une notion assez simple à appréhender. C’est une mesure de l’absorption atmosphérique. Elle se traduit par la capacité à observer des astres à forte magnitude (et donc peu lumineux).
- La turbulence atmosphérique (seeing en anglais) : Ce phénomène est dû aux différentes couches de notre atmosphère. Il traduit l’étalement d’une étoile idéalement ponctuelle. Comme vous l’aurez compris, plus cet étalement est important, plus les observations seront dégradées. Habituellement, ce seeing est représenté en seconde d’arc (arc sec.). Un scintillement fort des étoiles est également lié à un mauvais seeing.
Pour les valeurs, retenez que si un site prévoit un seeing inférieur à une seconde d’arc, vous disposerez de très bonnes conditions d’observation.
Malheureusement, vous aurez aussi à mener des soirées avec des seeing moins favorables !..
- La pollution lumineuse : C’est la conséquence directe de l’éclairage artificiel nocturne. Cet effet n’est pas lié à la météo mais à l’activité humaine. Plus la pollution lumineuse est forte, moins le fond du ciel sera noir. On aura ainsi très peu de contraste entre les étoiles et le ciel. Dans la pratique, de nombreuses étoiles ne seront tout simplement pas visibles.
A retenir : la turbulence atmosphérique et la transparence du ciel sont deux paramètres clefs représentant la qualité du ciel. Ils composent une synthèse des prévisions en pression, température, humidité et vent.
La météo, de nos jours
De nos jours, les prévisions météorologiques à court terme sont fiables. Les grandes tendances sont connues plusieurs jours à l’avance et laissent peu de place au doute.
Les différentes lois décrivant le comportement de l’atmosphère sont issues de celles de la mécanique de fluides. Grâce à l’historisation des données et aux progrès en informatique, de nombreux modèles ont pu être mis au point ces dernières décennies. Ainsi, meteofrance estime aujourd’hui que ses prévisions à 5 jours sont aussi fiables que celles à 3 jours il y a 20 ans.
Pour profiter d’analyses précises et locales, vous pouvez vous procurer une station météo. L’avantage est de pouvoir profiter de services de prévisions et aussi d’être alertés en cas de changements climatiques soudains.
Veillez dans ce cas à sélectionner une station météo d’excellente qualité. Parmi celles que je peux proposer, voici un modèle qui vous satisfera :
Pensez à croiser les informations!
Plusieurs astronomes pourront vous confirmer ce conseil : un seul site météo ne suffit pas ! Cela reviendrait à se fonder sur un seul type de modèle. Et tout modèle a des défauts. A titre personnel, j’utilise en priorité le site de meteoblue. J’ai cependant quelques fois été surpris par des écarts entre les prévisions et le temps qu’il faisait localement.
Il est donc plus que nécessaire de croiser avec les informations provenant d’autres sites afin de vous faire une idée la plus claire possible.
Liste des principaux sites à consulter
Vous trouverez ci-dessous une liste de sites internet présentant des prévisions météorologiques nocturnes. Tous ces sites sont différents et ne présentent pas forcément les mêmes informations.
Meteoblue
Meteoblue est une société proposant des prévisions météorologiques particulièrement appréciées des scientifiques et du grand public ayant un loisirs en rapport avec la météo : astronomes, parapentistes, alpinistes….
C’est donc un site idéal pour les astronomes amateurs !
A la base, les modèles de Meteoblue ont été développé avec L’université de Bâle en Suisse en coopération avec deux organisations américaines : la National Oceanic and Atmosphéric Administration et le National Centers for Environmental Prédiction.
Le site de Meteoblue permet d’avoir des informations en fonction de la commune dans laquelle vous êtes tout en visualisant des évolutions par créneaux de trois heures.
Voici ci-dessous la vue classique que vous pouvez obtenir pour toute localisation :
Meteoblue propose également un autre atout : la présentation du seeing local (« Astronomy Seeing » dans le menu « Plein air et sports »). Voici les relevés que vous pouvez obtenir :
Ces informations sont très précises et sont une véritable mine d’or. Voici ce que vous pouvez obtenir heure après heure sur 3 jours :
- la couverture nuageuse (en pourcentage) sur 3 couches principales (hors effets locaux comme brouillard de fond de vallée bien sûr).
- la valeur du seeing en seconde d’arc. Je vous conseille ausi de jeter un coup d’oeil aux 2 index de seeing. 1 correspond à la pire valeur et 5 à la meilleure.
- la vitesse du jet stream, un courant d’air très rapide assez haut dans l’atmosphère. Je ne regarde pas cet indice car il est en général lié à un mauvais seeing.
- la température.
- la taux d’humidité relatif.
- les planètes visibles dans le ciel ou la Lune (L = Lune , J = Jupiter…). Vous avez même accès aux coordonnées de ces objets en glissant le curseur au-dessus de cette zone
Avec ce module spécifique pour l’astronomie, ce site représente l’outil que j’utilise le plus au quotidien.
Autre force de Meteoblue, je vous recommande vivement les cartes interactives. Pour cela, je vous recommande d’accéder au menu « Cartes ». Une fois dans ce menu, je vous recommande de tester le sous-menu « Nuages et Précipitations ». Vous obtiendrez une carte comme ci-dessous :
Votre position apparaîtra avec un point bleu. Vous aurez la possibilité d’accéder à des précisions sur plusieurs jours et sur des petits pas de 3 heures. Cette finesse dans les prédictions permet de comprendre les déplacements de masses d’air pour mieux prévoir vos conditions d’observations.
Ces cartes m’ont permis plus d’une fois de confirmer le maintien de soirées d’observation !
Meteoblue est également disponible en application sous Android et iOs.
Meteociel
Meteociel est un site complet. Les prévisions sont disponibles pour quatre jours. J’utilise particulièrement la prévision court terme. Il est en effet possible d’afficher les prévisions pour la soirée ainsi que pour la nuit.
Meteociel présente de plus de nombreuses données en temps réel en France et en Europe ce qui est très utile pour avoir des prévisions à court terme. Voici les données que vous pouvez obtenir dans les différentes villes :
- Température
- Point de rosée
- Humidité relative
- Pression
- Evolution de la pression
- Vent moyen
- Indice humidex (indice météorologique combinant chaleur et humidité)
- Windchill (indice représentant le refroidissement lié au vent)
Meteociel est disponible en tant qu’application mobile sur Android et iOS.
Sat24
Ce site permet de visualiser les images satellites en temps réel dans le visible et l’infrarouge. Ces images permettent par exemple de prévoir la couverture nuageuse de manière très précise quelques heures avant vos observations. Les cartes sont en effet dynamiques et permettent de visualiser très clairement le mouvement des masses d’air.
Le site permet également d’accéder à des cartes de prévision pour la pluie, la température, le vent, la foudre, les nuages sur une semaine. Ces cartes sont d’ailleurs disponibles pour l’Europe mais aussi pour d’autres continents.
Sat24 est également disponible en application sous Android et iOS (Sat24 App).
Ma petite astuce :
Prenez le temps d’observer les mouvements de la couverture nuageuse quelques heures avant vos observations. Vous vous retrouverez parfois dans des cas où vous pourrez maintenir vos soirées en dépit d’une couche nuageuse un peu trop présente en début de soirée.
Meteofrance
Je ne présenterai évidemment pas ce site mais nous allons faire un petit focus sur ce qui nous intéresse le plus : les prévisions nocturnes.
Meteofrance ne présente pas de module très spécifique mais permet d’avoir localement l’évolution du temps pour la nuit :
Comme on peut le voir ci-dessus, vous pouvez sélectionner une journée puis cliquer sur une plage horaire. En cliquant sur des horaires nocturnes, vous accéderez aux principaux paramètres pour la nuit.
Comme les autres sites, meteofrance propose une application pour Android et iOS.
Meteox
Meteox est un peu une synthèse des sites précédents. Il vous donne accès aux cartographies temps réel (précipitations, températures, nuages…). Des prévisions à 7 jours sont également disponibles.
Les prévisions sont également disponibles pour des tranches de 3 heures.
L’évolution du temps au cours de la nuit à venir est donc indiqué.
Voici un aperçu des cartes que vous pouvez obtenir :Meteox propose une application pour Android et iOS.
Allez, une petite synthèse
L’astronomie étant un loisirs d’extérieur, il vous faudra donc composer avec les éléments et ainsi vous familiariser avec les prévisions météo. Si vous avez l’habitude d’observer le ciel, vous avez forcément l’habitude de consulter ce style de sites. Pour les novices, je vous conseillerais de jeter régulièrement un œil à 2 de ces sites afin de confronter les prévisions à votre situation locale.
L’exercice n’est pas toujours simple mais arriver à se faire une idée précise du ciel est primordial : pas de peine perdue, de voyage inutile ou de soirée prématurément gâchée.
En ce qui me concerne, voici ma petite check-list habituelle:
- Je consulte meteoblue grâce aux prévisions à 14 jours pour une prévision globale.
- Dans la dernière semaine, j’affine avec les prévisions à 4 jours.
- Je fais un petit tour du côté du menu spécialisé pour l’astronomie.
- Je confronte les prévisions avec meteociel.
- Enfin,dans les dernières 24 heures, je consulte au moins une fois sat24 afin d’effectuer une vérification visuelle.
J’espère que tous ces conseils vous aideront dans vos préparatifs et vos prises de décision.
Maintenant que vous êtes confiants dans les prévisions météorologiques, voici quelques suggestions pour bien vous préparer :
- Choisissez une bonne paire de jumelles pour l’astronomie
- Faites une sélection des oculaires les mieux adaptés à vos observations
- Choisissez une nouvelle lunette ou laissez-vous tenter par un télescope
Bonne navigation 🙂
Article publié le 25 février 2018
Dernière mise à jour le 27 octobre 2024
Merci pour cette bonne synthèse.
Je ne connaissais pas meteoblue dont les prévisions pour le ciel semblent plutôt bonnes (du moins pour moi au Pays Basque sur ces derniers jours, et ce malgré une météo très fluctuante en ce mois de mars)
Bonjour Michel et merci pour ce témoignage. Résidant dans le département de l’Isère, j’avoue avoir aussi de bonnes prévisions en Rhône Alpes. En cas de météo fluctuante, des mises à jour apparaissent d’ailleurs.
Bonne journée,
Bonjour, j’ai une question sur le seeing.
Il y a 2 valeurs (index 1 et 2) dont je n’ai pas trouvé l’explication sur le site (mais seulement l’explication de l’échelle).
S’agit-il du min/max de la prévision ou d’une autre chose ?
Bonjour,
Il s’agit de 2 modes de calcul. Ces deux modes sont complémentaires. L’index 2 prend simplement davantage compte des mouvements d’air en terme de densité.
Voici quelques infos (en anglais par contre): seeing sur meteoblue
Merci pour ces précisions